Le Domaine des Possibles,
8 hectares d'opportunités d'explorer, de rencontrer, de partager, de créer, ...
Et si tout était possible ?
Le Tiers-Lieu du Domaine des Possibles, ce sont 8 hectares et plus de 2.000 m² de bâtiments, dédiés aux citoyens de 0 à 150 ans.
De part et d’autre de l’unique allée qui mène au cœur du Domaine on trouve(ra) : une école, une crèche, un restaurant pour tous, un local d’artisanat, des espaces de bureaux, de rencontre, de formation et d’expression culturelle, ainsi que des services sociaux. Le parc du Domaine et ses abords offrent des aires de jeu, des coins de quiétude, des infrastructures pédagogiques ainsi que des biotopes naturels diversifiés (bois, prairie, mare, verger, marais…).
Dans cet écosystème humain, les enfants côtoient travailleurs et villageois, vieux et jeunes, de tous les milieux sociaux, venus profiter du cadre et des services offerts. Les associations locales y ont trouvé leur quartier général et les habitants disposent d’un nouvel espace culturel public dont la programmation fait vibrer les cœurs et les oreilles.

Concrètement, quelles sont les étapes de développement du Tiers-Lieu ?

Avec le soutien de la Région wallonne
A la toute fin 2022 le Domaine des Possibles a été élu parmi les 23 lauréats (sur une centaine de candidatures) de l’appel à projets Tiers-lieux Ruraux lancé par la Ministre de la Ruralité de la Région wallonne. Ce subside nous octroie une enveloppe de 500.000€ à dépenser sur 3 ans (2023-2025).
En soutenant la création et le renforcement de tiers-lieux ruraux, la Wallonie entend proposer une réponse souple et modulable afin de répondre au mieux aux besoins des populations rurales : besoins de services de proximité, de services adaptés, de nouvelles dynamiques et de nouveaux usages. La Région considère que ces lieux contribuent à renforcer l’attractivité et la vitalité des villages et des petites villes et qu’ils favorisent la résilience des territoires.
Et ça se trouve où ?
L'Equipe des Possibles
Le Domaine des Possibles, c’est la reconversion d’un lieu mais également d’une équipe. Aujourd’hui, ce sont 14 personnes qui travaillent ensemble à l’émergence de ce beau projet.
- Sous la coordination de Mélina, Marie et Jean-Pierre vous concoctent de délicieux plats servis en salle par Valérie.
- Jawad, Wieslaw, Nicolas et Corentin transforment les intérieurs pour permettre le développement de tous les projets.
- Sébastien et Thierry entretiennent le parc et donnent très régulièrement un coup de main à l'intérieur.
- Julie coordonne l'occupation des espaces et la communication avec l'aide précieuse de Valou.
- Damien s'occupe de la préparation des salles et rend tous les bâtiments rutilants.
- Régis est le coordinateur financier du Domaine.
- Quentin est aux commandes du cockpit.